Qu'est ce qu'un hébergement touristique ?
Un hébergement touristique est une forme d'hébergement (location) qui fournit des installations spécifiquement conçues pour les voyageurs, contre rémunération.
Ce peut être un hôtel, un chalet, une chambre d'hôtes, un gîte, un camping, une auberge, une résidence hôtelière, un hébergement insolite, une péniche, un tipi, un bateau de croisière.
Voici les différents types d'hébergement touristiques :
L’hôtel
Les hôtels touristiques proposent diverses options d'hébergement, allant d'une chambre simple avec salle de bain à une suite de plusieurs pièces, certaines avec une kitchenette.
Ces hôtels proposent une gamme étendue de services, tels que des restaurants, des piscines, des spas, des salles de sport, un centre d'affaires, une conciergerie, un service d'entretien, un service d'étage, etc.
Ces prestations sont donc idéales pour les clients qui recherchent un séjour confortable et pratique.
Les hôtels font généralement partie d'une grande chaîne, avec de nombreux établissements situés dans différents pays, et répondent à une variété de clients en fonction de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs budgets.
Les chaines hôtelières les plus connues sont Campanile, Baladins, Mercure, Novotel, Ibis, Formule 1, Relais et Châteaux, Logis de France, Première classe, Hotels B&B, Sofitel, Pullman, Kyriad.
Afin de surprendre votre famille, vous pouvez les emmener dans un hôtel insolite en France !
Le motel
Un motel est un hôtel en bordure de route destiné principalement aux automobilistes.
Il présente généralement les caractéristiques suivantes :
les chambres sont dans des immeubles de faible hauteur, et elles sont accessibles directement à une place de parking, qui bien souvent, se situe devant la chambre.
Quelle est la différence entre hôtel et motel ?
Il y a quelques différences clés entre les hôtels et les motels que vous devriez garder à l’esprit lors de la planification de votre prochain voyage.
Les hôtels sont généralement situés dans le centre-ville ou dans des zones d’intérêt culturel et touristique, tandis que les motels sont situés le long des autoroutes ou des routes à circulation fluide.
Une autre différence à considérer est le but de votre voyage.
Lorsque vous entendez le mot hôtel, vous pensez immédiatement aux vacances, alors qu’un séjour au motel est généralement associé aux personnes de passage dans la région.
De plus, les séjours à l’hôtel peuvent généralement être de plus de 2 jours, tandis qu’un séjour en motel ne dure qu’une nuit.
Enfin, les hôtels offrent une variété de services en fonction de leur catégorie (restauration, salles de réunion, salle de fitness, spa et soins de beauté), tandis que les motels n’offrent que des services élémentaires.
Les gîtes
Les gîtes sont un type d’hébergement populaire, en particulier pour ceux qui veulent pouvoir profiter de tout le confort de la maison pendant leurs vacances.
Souvent meublés et situés dans des maisons ou des appartements, les gîtes peuvent être loués pour des périodes d’une semaine ou plus.
La location est le plus souvent à la semaine, pour un Week end ou un court séjour.
Les gîtes ruraux sont un type spécifique de gîte qui sont généralement situés dans des zones plus éloignées, telles que la campagne, les montagnes ou au bord de la mer.
Contrairement à d’autres types de gîtes, les gîtes ruraux peuvent ne pas offrir de services de restauration, et les propriétaires vivent souvent à côté ou plus loin.
Les gîtes touristiques, sont devenus populaires.
Ce sont généralement de petites maisons dans une propriété, totalement aménagés pour les clients puissent y vivre en autonomie (sans autre service).
On y trouve tout l’équipement de cuisine, pour dormir, une machine à laver, un lave-vaisselle, des jeux pour les enfants, etc…
Il existe des formules « tout inclus » avec inclus dans le prix de la location le ménage et le linge.
Ce type d’hébergement touristique est unique en ce sens qu’il est généralement exploité par le propriétaire de la propriété qui vit sur les lieux.
Les gîtes touristiques se déclinent en toutes sortes de formes et de tailles, chacun unique à sa manière, que ce soit au niveau de la décoration ou de l’accueil de l’hôte.
Les gîtes ont évolué au fil du temps, et de nos jours il n’est pas rare de trouver des établissements de luxe qui proposent des services similaires à ceux des hôtels, ou des établissements « de niche » qui offrent à leurs clients une expérience originale ou particulière.
On trouve des gites :
Gite à la ferme
Gite d'étape
Gite de groupe
Gite d’enfants
L’auberge
L’auberge n’a rien à voir avec l’auberge de jeunesse.
Les auberges existent depuis des siècles.
Elles sont, pour la plupart, situés dans de vieilles maisons avec du charme et ce sont des habitations et pittoresques situées dans des villages non loin des routes principales.
Ce type d’hébergement touristique propose des chambres meublées, rarement plus d’une vingtaine, et certaines avec salle de bain à partager.
Bien que les services soient plus limités par rapport aux hôtels, les auberges proposent souvent une cuisine raffinée, souvent à base de produits locaux.
Si vous choisissez une auberge, c’est pour une bonne raison : vous immerger dans un cadre particulier, souvent d’une autre époque, et pour découvrir les produits locaux lors d’une halte dans un village ou une petite ville.
L’auberge de jeunesse
Une auberge de jeunesse est un établissement qui offre principalement des services de restauration, d’hébergement, et d’autres services utiles pour les voyageurs.
Certaines auberges de jeunesse peuvent aussi offrir des chambres communes ou des dortoirs.
Le tarif d’une nuit dans une auberge est peu élevé mais il faut parfois, partager sa chambre, avec d’autres clients que l’on ne connait pas.
L’atmosphère de l’auberge est généralement conviviale car les clients partagent non seulement la chambre mais aussi tous les espaces communs.
La plupart des auberges ont une cuisine à la disposition des voyageurs, mais il est important de noter que tous les ustensiles peuvent ne pas être fournis.
Certaines auberges offrent également des services de traiteur et un large éventail d’activités ou d’excursions.
On les trouve dans les villes et villages normalement proches du centre.
La chambre d’hôtes
Les chambres d’hôtes sont des hébergements touristiques où le propriétaire vit dans le logement et propose le petit déjeuner et / ou les repas en commun avec les autres clients présents.
Le petit-déjeuner est toujours inclus dans le prix des chambres.
Les chambres d’hôtes sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs pour leur cadre intime et raffiné, qui se situe quelque part entre un hôtel et un chalet.
En séjournant dans une chambre d’hôtes, vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux et familial et à un service professionnel, ainsi qu’à différents types de services de petit-déjeuner ou de linge de maison selon les établissements.
Certains chambre d'hôtes offrent également des dîners, généralement appelés « table d’hôtes ».
Les parties communes sont partagées par les clients.
Leur succès et leur charme résident dans la proximité et l’atmosphère détendue.
Les chambres d’hôtes sont situées dans les zones rurales et les petites villes.
La grande différence entre l’hôtel et la chambre d’hôtes est l’expérience client.
Le propriétaire vous accueillera comme des amis.
Le client se retrouve dans l’intimité et l’espace chaleureux du propriétaire.
La résidence de tourisme
La résidence de tourisme est une maison entière, un appartement ou un chalet proposé à la location pour de courtes périodes (moins de 30 jours).
Ce type d’hébergement touristique comprend une ou plusieurs chambres, une cuisine et souvent une buanderie.
Contrairement au gîte touristique, les propriétaires de résidences de tourisme n’habitent pas sur les lieux, ni en permanence, ni pendant la durée de la location.
En principe, la résidence de tourisme ne comprend aucun des services normalement offerts dans les hôtels et les chalets.
Le ménage post-séjour est un service pour lequel le client doit souvent payer, même s’il a déjà quitté les lieux.
La réservation d’une résidence de tourisme se fait principalement sur une plateforme web, dont la plus connue est
Airbnb.
Les gens confondent souvent Airbnb avec B & B à cause du son des deux mots.
Bien qu’il soit possible de trouver des gîtes touristiques sur la plateforme Airbnb, cette dernière propose principalement des résidences de tourisme en tout genre.
L’appart ‘hôtel
L’appart ’hôtel est une excellente option pour ceux qui veulent la commodité des services hôteliers avec le confort d’une location d’appartement entièrement meublée et équipée.
Des services tels que le nettoyage, le petit-déjeuner, la blanchisserie et le restaurant sont disponibles, et vous aurez également accès à des espaces bien-être comme la piscine et le sauna.
C’est un excellent compromis entre un hôtel et un simple gîte !
Le camping
Le camping plait beaucoup aux familles, et il s’est transformé ces dernières années.
Les campings d’aujourd’hui se sont adaptés aux différentes pratiques touristiques.
Ils proposent des emplacements à louer, des chalets, des bungalows ainsi que la location de mobil-homes.
Les campings sont très prisés des familles pour leur aspect économique et leur aspect écologique et nature.
Les vacanciers peuvent y installer leur tente, une caravane ou un camping-car sur un terrain spécialement aménagé.
De plus, la plupart des campings offrent aujourd’hui des services et des activités annexes telles qu’une piscine, des aires de jeux, un espace restauration et bar voire un service animation
Le glamping
Le glamping est une excellente alternative au camping traditionnel, combinés à une certaine qualité de confort en termes de literie, d’installations sanitaires et de restauration
On peut citer comme exemple une yourte, une roulotte, une boule suspendue une cabane dans les arbres, une maison de hobbit, un tipi, une bulle.
Le gamping
Le gamping est une combinaison de "jardin" et de "camping".
Le gamping vous permet de camper sur la propriété d’un hôte (tente, camping-car, caravane).
C’est un excellent moyen d’explorer de nouvelles régions et de rencontrer de nouvelles personnes.
Cette tendance s’inscrit dans la tendance des nouvelles expériences collaboratives, écologiques, de nature et de l’économie du partage.
Le propriétaire du terrain est votre hôte et cela vous permet de recevoir un accueil très personnalisé, comme une chambre d’hôte.
Le gamping permet de partir à l’aventure en dépensant moins, en rencontrant de nouvelles personnes.
« A l’origine du mot « gamping », un site internet : www.gamping.fr, qui a depuis fusionné avec un de ses concurrent www.homecamper.fr. Une plateforme qui met en relation les campeurs et des hôtes qui proposent un espace dans leur jardin. Gamping est une plateforme qui propose actuellement plus de 8000 emplacements chez l’habitant partout dans le monde. », comme le dit
Pierre Dominguez du blog
greenkub.fr
Le refuge
Si vous cherchez un refuge, vous les trouverez en haute montagne.
Le refuge offre un hébergement traditionnel et rustique, en particulier lorsqu’il s’agit de dormir (souvent dans des dortoirs) ou des installations sanitaires (en raison d’un accès limité à l’eau).
En hiver, ils sont ouverts aux alpinistes et aux randonneurs.
Certains refuges sont inhabités par un propriétaire, mais la plupart d’entre eux ont un gardien qui peut proposer une petite restauration (nourriture et boissons)
Le bateau de croisière
Le bateau de croisière est un bateau luxueux, qui héberge et transporte des passagers.
Le but de cette croisière est d’offrir un voyage maritime tout en profitant de la mer et du grand air.
Les bateaux de croisière font généralement des arrêts dans différentes villes ou différents pays, tout au long du voyage, ce qui en fait un excellent moyen de voir plusieurs destinations en un seul voyage.
L’hébergement insolite
Voici quelques hébergements insolites :
D’autres types d’hébergement qui ne font pas partis des hébergements touristiques
Un échange de maisons
Les mini maisons
Wwoofing : Il s'agit d'un réseau international de fermes biologiques
http://wwoofinternational.org. Le réseau est organisé en association dans chaque pays qu'il faut contacter directement
Vous logez dans des exploitations agricoles avec le couvert, en échange de quelques heures de travail par jour et vous vous initiez à des techniques de travail de l'agriculture biologique.